La prévention des risques psychosociaux et les addictions en milieu professionnel

 

Guide Anact sur la prévention des risques psychosociaux

 

En dix questions pratiques, le nouveau guide de l’Anact tire les enseignements des démarches mises en place dans les entreprises afin de proposer des repères pour comprendre les risques psychosociaux et des pistes d’action actualisées pour mieux les prévenir.

Le guide s’adresse aux direction des ressources humaines, mais aussi aux managers, dirigeants et représentants du personnel. Il peut également être utile aux organismes qui accompagnent les TPE-PME : organismes de prévention et complémentaire santé, services de santé au travail afin de conseiller les entreprises dans ce domaine.

 

L’essentiel sur les addictions en milieu professionnel

La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a mis en ligne un nouveau dossier pour aider les employeurs à mettre en place des moyens de prévention adaptés et des conditions de travail favorables à la préservation de la santé afin de combattre

 

 

 

Les addictions en milieu professionnel

Parmi les facteurs de risque liés au travail, Mildeca recense les risques psychosociaux, les conditions de travail pénibles et le stress, la recherche de la performance, l’accessibilité des substances sur le lieu du travail…

Selon ses données, 18,6% des actifs ont eu un épisode d’alcoolisation ponctuelle importante dans le mois et 9,5% des ivresses répétées. 28% fument quotidiennement et 9,6% ont consommé du cannabis dans l’année.

Pour accompagner les entreprises dans la gestion de ce sujet complexe, elle recommande de mettre en place une démarche de prévention collective destinée à agir, en amont, sur les facteurs de risques liés au travail : analyse des conditions, de l’organisation du travail et des dysfonctionnements éventuels, formation de l’encadrement, des services de santé au travail et des représentants du personnel, sensibilisation et information de tous les salariés.

 

Retrouver la brochure « Addictions en milieu professionnel : employeurs et employés, tous concernés »

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF