Avez-vous entendu parler du livre « ROUTIERS »  de Jean-Claude RASPIENGEAS sorti le 10 juin ?

 

« Jean-Claude Raspiengeas aime les routes et les livres. Il a débuté aux Nouvelles littéraires, puis est devenu grand reporter à Télérama. Il a écrit plusieurs livres, dont Bertrand Tavernier, une biographie (Flammarion) et est l’auteur de documentaires, comme Privés de télé, ou Paroles d’otages. Il est grand reporter au service Culture du quotidien La Croix. Jean-Claude Raspiengeas est également chroniqueur littéraire au « Masque et la Plume » sur France Inter. »

Au mois de juillet 2019 dans le Quotidien « La Croix » il a fait un feuilleton sur le monde des routiers, un article par jour pendant une semaine. Pour cela, il a rencontré des conducteurs, des chefs d’entreprises, des restaurants routiers,  des fédérations syndicales de salariés et des organisations patronales dont l’OTRE des Pays de l’Adour.

Nous l’avons mis en relation avec des Chefs d’entreprises, des conducteurs routiers et des acteurs du transport. La suite vous la connaissez maintenant, un livre paru le 10 juin.

Et Jean-Claude RASPIENGEAS dénonce : Source RTL.FR 

« Il y a eu un véritable éloignement à leur égard et ce qui est surprenant, c’est que nous n’avons jamais été autant dépendants des routiers, que tout ce qu’on a, tout ce qu’on produit, tout ce qu’on consomme passe par eux, vient par eux et on ne les reconnaît pas.»

« Les contraintes réglementaires mises en place il y a une vingtaine d’années qui étaient à l’origine pour leur sécurité sont devenues une extrême contrainte pour eux. »

« Le citoyen refuse ce que le consommateur exige parce que s’ils sont sur la route, c’est parce que nous les y jetons. »

Et la crise de la Covid-19 a amplifié et transformé le sentiment de mépris ressenti par la routiers pour Jean-Claude Raspiengeas :

« L’amertume profonde des routiers s’est transformée en colère car ils étaient traités comme des pestiférés et absolument pas reconnus. Il a fallu une douzaine de jours avant qu’on entende officiellement parler d’eux. »

 

QUELQUES ÉVÉNEMENTS A VENIR AUTOUR DE CE LIVRE :

 

Arte – le lundi 15 juin à 20h05 sur 28 minutes, où il sera invité.

Radio Vinci Autoroute – Jeudi 18 juin de 21h à 22 h dans l’émission : Les routiers sont toujours aussi sympas (dialogue avec des routiers qui appelleront sur la route)

Jeudi 9 juillet animation et signatures sur l’autoroute A 63 (ATLANDES ) à l’aire de services « porte des Landes ouest », dans le sens Bordeaux/ Dax

 

Des liens pour en savoir plus :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/routiers-une-profession-essentielle-mais-pas-reconnue-pour-jean-claude-raspiengeas-7800581103

https://www.msn.com/fr-fr/video/auto/les-routiers-de-jean-claude-raspiengeas-chez-liconoclaste/vi-BB15kHhg

Amazon.fr - Routiers - Raspiengeas, Jean-Claude - Livres

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF