Iniquité et matraquage fiscal : partout en France, 15 lieux où les chefs d’entreprise exprimeront leur colère ce 7 décembre…

 

L’OTRE confirme son appel à la mobilisation des entreprises du transport routier de marchandises le samedi 7 décembre 2019 #7dec19MANIFtransporteurs

 

Les chefs d’entreprise dénoncent la mesure de la hausse de la fiscalité sur le gazole professionnel contenue dans le projet de loi de finances pour 2020 (PLF 2020) proposé par le gouvernement. Si cette hausse fiscale devait être maintenue, elle serait un mauvais coup porté aux 40 000 entreprises du transport routier de marchandises dont certaines seraient ni plus ni moins étranglées en favorisant, au surplus, la concurrence déloyale de nombreuses entreprises étrangères pratiquant le dumping social !

Les transporteurs routiers exigent donc la suppression définitive de cette mesure du PLF 2020.

Sous prétexte d’abonder le budget des infrastructures routières, une fois de plus, sans aucune imagination, le gouvernement fait peser cette obligation sur les seules entreprises françaises en épargnant les camions étrangers qui eux aussi les utilisent.

Non content de poursuivre le matraquage fiscal, le gouvernement pratique en plus l’iniquité !

Alourdir la fiscalité sur le carburant n’a aucune valeur environnementale et ne constitue qu’une mesure fiscale représentant un surcoût de 800 euros par véhicule/an pour les transporteurs français qui s’ajoute à l’effort déjà consenti en 2015 (4 centimes par litre, soit un surcoût de 1 500 euros par an et par véhicule). Accepter une surcharge supplémentaire des taxes sur le carburant français c’est remplacer un camion français par un camion étranger, conduit par un étranger.

Les transporteurs routiers demandent donc également au gouvernement d’étudier enfin avec sérieux la proposition alternative Éco-Contribution proposée par la profession pour le financement des mesures prévues dans la LOM, ou à défaut la suppression de la taxe à l’essieu.

 

Dès le 9 décembre, l’OTRE annoncera quelle suite elle entend donner à ces deux premières journées de mobilisation.

CONTACT PRESSE
Jean-Marc RIVÉRA
06 30 12 37 37
jeanmarc.rivera@otre-direction.org

 

#7dec19MANIFtransporteurs

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF