Gaz naturel véhicule (GNV), le carburant pour un transport routier durable

À l’heure où le carburant tel que nous le connaissions (gazole, essence…) devient de plus en plus coûteux pour les entreprises de transport routier, l’OTRE s’intéresse aux alternatives possibles. Quelles énergies, quels financements, quels véhicules, comment accompagner les professionnels de la route face à cette transition énergétique ? Les recherches à ce sujet ne manquent pas et les solutions viables et pertinentes font leur chemin. Parmi ces réponses on retrouve le Gaz naturel véhicule (GNV), qui présente des possibilités concrètes et adaptées à la profession.

 

Mot de la présidente de l’OTRE

Par son activité, le transport est directement concerné par les questions environnementales. Aussi, les transporteurs, conscients de l’impact de leur outil de travail sur notre environnement, sont de longue date « à l’œuvre » afin de construire un modèle d’activité qui va dans le sens de la transition énergétique. Pour être encore plus ambitieux, nous avons besoin de la mobilisation de toute la filière. Ce sont le partage des savoirs, la pédagogie et l’information qui seront les vecteurs de la construction de nos métiers et de la transition énergétique de demain.

Pour notre secteur, cette transition passe par des recherches d’énergies alternatives et l’émergence de diverses solutions répondant aux besoins des États selon leur typologie. Parmi les solutions émergentes : le Gaz naturel véhicule (GNV) et le BioGNV. Des études et mises en situation menées sur ces carburants ont été positivement reconnues par nos pouvoirs publics ainsi que par l’Union européenne.

Dans le secteur du transport routier, cette énergie a fait ses preuves aussi bien dans l’optimisation des flottes que dans la collecte des déchets et le transport de voyageurs. De même, le BioGNV, qui se distingue par sa méthode de production entièrement renouvelable, complète la pertinence de l’outil en répondant à la fois aux exigences environnementales et aux besoins de la profession.

L’OTRE, à travers sa mission d’organisation professionnelle, s’investit depuis plusieurs années sur le sujet de la transition énergétique. En réalisant ce guide sur le Gaz naturel véhicule (GNV) et le BioGNV, elle souhaite répondre aux interrogations des transporteurs routiers et de ses adhérents quant au panel de solutions que propose cette énergie pour notre secteur d’activité. Avantages, contraintes, méthodes, délais, financement, organisation, accompagnement… Nous vous proposons d’aborder tous ces sujets à travers ce guide qui se veut simple, accessible et pédagogique.

Aline MESPLES

 

Toujours animée de l’envie d’aider les professionnels de la route, l’OTRE vous propose à travers son guide sur le Gaz naturel véhicule (GNV) des éléments de réponse. Consultez-le et contribuez à l’évolution de la profession pour un transport routier plus vert !

 

Téléchargez le guide GNV de l’OTRE, réalisé en partenariat avec GRDF

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF