Employeurs : quelles aides en matière d’embauche ?

Allègements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi… Il existe de nombreuses aides et mesures à l’embauche pour permettre aux entreprises d’alléger le coût du recrutement d’un collaborateur. Le ministère de l’économie présente un panorama des principaux dispositifs

Pour chaque catégorie développée ci-dessous, des tableaux simples et concis synthétisent les types de contrat, les personnes pouvant en bénéficier, les aides disponibles et les procédures d’activation.

 

Les aides pour la formation d’un jeune en alternance,

Certains types de contrats permettent aux entreprises de recruter des jeunes qui suivent une formation en alternance tout en réduisant le coût de ces embauches :

→ le contrat d’apprentissage engage un employeur (maître d’apprentissage) avec un jeune apprenti. Cette formation doit permettre d’obtenir un diplôme d’État ou un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
→ le contrat de professionnalisation est le second contrat de travail en alternance. Il concerne la poursuite d’une formation qualifiante après la formation initiale. Il permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle ou un diplôme ou un titre enregistré au RNCP.

 

Les aides pour l’embauche d’un travailleur handicapé,

Les entreprises employant au moins 20 salariés ont l’obligation d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de leur effectif salarié. Elles peuvent bénéficier d’aides financières pour satisfaire à cette obligation.

 

Les aides pour l’embauche d’un demandeur d’emploi,

Les contrats uniques d’insertion (CUI) ont pour objectif de faciliter l’embauche des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi :

→ le CUI – CIE (contrat unique d’insertion -contrat initiative emploi) concerne les employeurs du secteur marchand, cotisant au régime d’assurance chômage ;
→ dans le secteur non marchand, le CUI se décline en contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI – CAE).

 

Les aides pour l’embauche dans les zones en difficultés,

Afin de lutter contre le chômage, il existe aussi des dispositifs d’aide à l’embauche destinées aux entreprises implantées dans certains secteurs géographiques connaissant des difficultés socio-économiques.

 

La base de données sur les aides aux entreprises

Retrouvez les aides en matière d’embauche grâce au moteur de recherche d’aides-entreprises.fr selon la localisation de votre société. Toutes les aides (nationale, régionale, départementale, communale…) auxquelles vous pouvez avoir droit sont référencées.

 

Quelles aides en matière d’embauche

 

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF