Le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a publié le décret n° 2020-1739 du 29 décembre 2020 relatif au recouvrement et à la répartition des contributions dédiées au financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

Ce décret ouvre la possibilité de moduler la répartition des montants des contributions dédiées au financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle au regard des besoins.

Il modifie les taux encadrant la répartition de fonds par France compétences et instaure à ce titre un principe d’utilisation dynamique des enveloppes financières.

Le texte adapte en outre les modalités de recouvrement de la contribution au titre de la masse salariale de 2021 et assure la mise en cohérence de certains articles du code du travail et du code rural et de la pêche maritime au regard des modifications législatives apportées relatives aux fonds d’assurance formation de non-salariés, en organisant le processus de répartition des contributions par France compétences à ces organismes.

Consulter le décret en intégralité

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF