VUL pour une meilleure régulation et des usages maîtrisés

Damien PICHEREAU a remis son rapport sur les véhicules utilitaires légers (VUL) à la ministre des transports le 18 avril 2018.
Au terme de 46 auditions (70 heures d’entretiens), la mission a dégagé six axes d’actions majeurs en faveur d’une meilleure régulation des véhicules utilitaires légers (VUL.

 

Présentation des six axes

① Professionnaliser le métier de conducteur de VUL

② Mieux contrôler ce mode de transport grâce à de nouveaux outils plus connectés et plus efficaces.
Renforcer les outils et moyens de contrôle doit permettre de sanctionner et réduire les pratiques de concurrence déloyale

③ Améliorer l’état du parc roulant
Des contrôles techniques plus fréquents devraient avoir un impact positif sur la sécurité routière.

④ Responsabiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique
Les conditions d’un environnement concurrentiel équilibré nécessitent une meilleure harmonisation à l’échelle européenne, des conditions d’accès et d’exercice de la profession de transporteur, ainsi que la réglementation sociale applicable aux conducteurs de VUL.

⑤ Aider les professionnels à convertir leur flotte vers des véhicules plus propres
Afin de réduire les externalités négatives du parc vieillissant

⑥ Soutenir les collectivités territoriales dans leurs politiques d’urbanisme
L’optimisation des flux de marchandises en ville constitue un enjeu majeur des politiques d’amélioration de la qualité de l’air en centre urbain. La logistique apparaît comme un élément essentiel à développer dans les documents de programmation urbaine

 

Retrouver dans la note explicative NE – VUL pour une meilleure régulation et des usages maîtrisés et le développement des points ci-dessous :

• Sur la base de ces six axes, le rapport retient 33 propositions.
• En conclusion, la mission…

 

Retrouvez par ici l’article du 5 décembre 2017 sur « Paquet mobilité: les exigences de l’OTRE sur les véhicules utilitaires légers (VUL) »

Paquet mobilité – position de l’OTRE sur les VUL

 

Retrouvez ici le rapport intitulé « Pour une meilleure régulation et des usages maîtrisés » présenté par le député Damien PICHEREAU

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF