Jeudi 23 novembre 2017, s’est tenu à Lézignan-Corbières (11), le deuxième forum des autocaristes de la région Occitanie, en présence de près de 90 convives.

 

Deux tables rondes se sont tenues.

La première a permis d’abordé en profondeur « la gestion des compétences et des emplois dans les PME et TPE du secteur TRV ». Ont participé à cette table ronde, Stéphan PAROU (Délégué régional de l’OPCA TS), Guillaume BRUNEAU (RH groupe Ruban bleu) et Karen EIDESHEM (RH Partners). Cette table ronde avait tout son sens dans le contexte national de la réforme de l’emploi et de la formation professionnelle.

L’OTRE Occitanie a d’ailleurs annoncé le lancement en septembre 2018 d’un titre professionnel interurbain de conducteur de voyageurs en formation excellence pour les conducteurs de tourisme et en apprentissage.

La seconde table ronde « Mobilité et Ruralité », en présence de Jean-Luc GIBELIN (vice président transports et mobilités de la région Occitanie), de Christophe BAZZO (Directeur des transports et infrastructures région Occitanie), de Philippe MALLARONI (Enseignant-économiste au CNAM et à l’université de Montpellier) et de Jacques CHAUCHARD (Président délégué TRV OTRE Occitanie) a  permis de mettre en avant deux faits :

> la difficulté d’harmoniser la politique des transports sur les treize départements d’Occitanie dans le cadre de la loi NOTRe.
> la nécessité de mettre en place des politiques d’allotissement à taille humaine lors des prochains appel d’offre afin de préserver le tissus des PME et TPE du TRV.

 

Deux autres sujets ont été abordés : le projet de paquet mobilité de la commission européenne et la transition énergétique en présence de GRDF.

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF