Le système de transport européen connaît actuellement de profonds changements. Nous allons passer à un système de mobilité davantage intégré et multimodal, qui exige une approche plus globale et transversale, couvrant un large éventail de domaines d’action à l’échelle de l’UE. Avec les initiatives proposées, la Commission entend esquisser l’avenir du système de transport routier et de mobilité, stimuler sa compétitivité, renforcer l’équité sociale qui le sous-tend et l’engager de façon déterminée sur la voie d’une mobilité sans émissions.

 

L’Europe en mouvement se compose des éléments suivants :

Une communication politique exposant les grandes lignes d’un plan à long terme afin que tous les Européens bénéficient d’une mobilité propre, équitable sur le plan social et compétitive.

Une première série de huit initiatives législatives mettant particulièrement l’accent sur le transport routier. Ces propositions visent notamment à améliorer le fonctionnement du marché du transport de marchandises par route ; à améliorer les conditions d’emploi et la situation sociale des travailleurs ; et à promouvoir une tarification intelligente en Europe.

Plusieurs documents d’accompagnement non législatifs présentant un large éventail de mesures de soutien aux politiques de l’UE, destinées à accélérer le passage à un système de mobilité durable, numérique et intégrée (financement des investissements en faveur des infrastructures, de la recherche et de l’innovation, des plateformes collaboratives, etc.).

 

La liste des mesures sera complétée au cours des douze prochains mois par d’autres propositions, notamment sur les normes d’émission applicables aux voitures et aux camionnettes après 2020, ainsi que sur les toutes premières normes d’émission applicables aux véhicules utilitaires lourds.

Dans un fiche technique, présentée sous la forme d’un question/réponse, la Commission européenne justifie sa démarche. Nous en reproduisons dans le document PDF téléchargeable ci-dessous des extraits.

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF