La plateforme nationale de collecte, d’uniformisation et de diffusion en open data des données touristiques institutionnelles www.datatourisme.gouv.fr est en ligne et pilotée par la DGE, en partenariat avec Tourisme & Territoires.

Cette plateforme collaborative vise à collecter, uniformiser et diffuser en open data des données produites par les acteurs touristiques institutionnels et diffusées à travers différents systèmes d’informations touristiques territoriaux.

La plateforme propose déjà près de 50 000 données en open data.  Dès 2018, la plateforme agrégera de nouveaux jeux de données, tels que les données d’hébergement, du commerce et de la restauration ou encore les itinéraires. La DGE amorcera également une réflexion sur l’accessibilité en open data des données de statistiques touristiques publiques et le rapprochement avec les données produites et agrégées par les acteurs privés.

Elle a été créée avec l’objectif de :
• Soutenir l’entrepreneuriat et la création de services innovants dans le tourisme,
• Valoriser la richesse de l’offre touristique de la France en garantissant l’exploitation à plus large échelle d’informations fiables et qualifiées,
• Participer à l’augmentation du nombre de jeux de données touristiques diffusés en open data.

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF