Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le Comité national routier (CNR) étudie également les transports de déménagements de particuliers. Le Comité a effectué en 2005 une enquête de terrain auprès des entreprises de ce secteur. Les résultats de cette campagne, jugés représentatifs et significatifs, ont alors permis de recomposer une grille de coûts de référence. Cette dernière est depuis actualisée tous les ans au mois de juillet. L’objet principal de l’étude réside dans l’observation des conditions et des coûts d’exploitation des poids lourds et des personnels spécialisés utilisés lors de ces opérations de déménagements de particuliers.

L’étude restitue cette grille de coûts, actualisée aux dernières conditions économiques connues. Les coûts salariaux tiennent compte des minima de rémunération en vigueur, tels que définis dans l’accord social du 13 décembre 2016, étendu à l’ensemble des entreprises du secteur par l’arrêté du 13 juin 2017 publié au Journal Officiel du 27 juin 2017. Le prix du gazole retenu dans les calculs est le prix moyen observé par le CNR pour juin 2017.
L’ensemble des autres postes est actualisé par des indices pertinents en situation juin 2017.

Nouveauté 2017, pour tenir compte de la diversité des situations rencontrées en entreprise (particulièrement en matière de coûts de structure), le CNR complète les résultats moyens, forcément réducteurs, d’abaques permettant de personnaliser les calculs.

 

Accéder à l’étude complète du CNR :

http://www.cnr.fr/Publications-CNR/Demenagements-de-particuliers-etude-de-prix-de-revient6

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF