Dématérialisation du livret individuel de contrôle (LIC) en déménagement

Dans les deux dernières lettres d’information du conseil de métier Déménagement de l’OTRE, était évoqué l’étude en cours au ministère des transports sur la dématérialisation du livret individuel de contrôle (LIC) en déménagement.

Une réunion de présentation des premiers résultats de cette étude a eu lieu le 13 juin dernier, et si une centaine d’entreprises ont répondu (ce qui donne une représentativité à cette étude), uniquement neuf salariés déménageurs l’ont fait !

Aussi, il a été décidé de laisser ouverte cette enquête encore quelques semaines. Il est d’ailleurs demandé aux chefs entreprise qui ont répondu à cette enquête d’inciter leurs salariés à le faire. Bien entendu, les dirigeants qui n’auraient pas encore répondu à l’enquête peuvent toujours s’exprimer et inciter leurs salariés à le faire.
Il est rappelé la confidentialité totale sur l’identité des sondés et l’anonymisation complète des données saisies dans le cadre de la RGPD notamment.

L’aboutissement de cette étude sera un grand pas de fait dans le cadre de la lutte contre la concurrence déloyale et le travail illégal dans la profession.

Cette enquête en ligne comprend deux questionnaires, l’un à destination des chefs d’entreprise ou de leur représentant, l’autre à destination des salariés du secteur, accessibles aux liens suivants:

Pour le questionnaire à destination des entreprises (utilisant des VUL).

Pour le questionnaire à destination des salariés conducteurs de VUL ou accompagnateurs.

Les temps de réponse estimés varient entre 10 et 20 minutes. Les réponses peuvent être faites de manière anonyme.

Cette enquête est nécessaire au bon recensement des pratiques et des besoins des entreprises et des salariés, et servira à préciser les fonctions et les modalités de mise en œuvre de l’éventuel dispositif électronique. Une forte participation à l’enquête est donc nécessaire. Pour cela, votre concours est indispensable. Nous vous invitons donc à répondre massivement à cette enquête !

 

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF